Quel est la signification de la position de Bouddha?

Quel est la signification de la position de Bouddha?

Chaque position de la Statue Bouddha a sa propre signification.

La culture Bouddhiste possède de multiples traditions différentes. Les positions de la Statue Bouddha varient selon les régions, cependant, nous pouvons les reconnaître notamment grâce à la gestuelle de leurs mains qui ont chacun une signification spirituelle différente. Il existe plus de 100 Mudras à travers la culture Bouddhiste. Nous allons donc voir ensemble les différentes significations des positions les plus connues de Bouddha.

1ère Position de Bouddha - Mudra Bhumisparsha

Statue Bouddha en position Bhumisparsha

Le Bouddha Bhumisparsha est en permanence représenté en position assise, sa main droite à hauteur du genou et les doigts orientés vers le sol. Sa main gauche a la paume orientée vers le ciel. Bhumisparsha " signifie "prendre la Terre à témoins". Cette mudra représente le moment où Bouddha s'est éclairé sous l'arbre Bodhi. Il symbolise l'union de la Spiritualité et de la Sagesse.

2e Position de Bouddha - Mudra Dhyana

Statue Bouddha en position Dhyana

Bouddha, dans la position Dhyana, est assis en tailleur. Il a ses deux mains posées sur ses jambes. En parlant de ses mains, le dos de celle de droite est soutenue par la paume de la main gauche. Généralement, les pouces sont en contact et forment un triangle mystique. Cette position est assimilée à la méditation, symbole de la sagesse. Bouddha a réalisé ce geste lors de sa dernière méditation sous l'arbre de la Bhodi lorsqu'il atteint l'illumination.

3e Position de Bouddha - Mudra Abhaya

Statue Bouddha en position Abhaya

Le geste de l'Abhaya représente Bouddha avec la main droite levée, la paume tournée vers l'extérieur et les doigts orientés au ciel. Quant à lui, le bras gauche est collé au corps. Dans cette représentation, Bouddha peut être assis ou debout. Ce Mudra représente le geste de l'intrépidité. Il montre l'étape de la vie du Bouddha suite à l'illumination.

4e Position de Bouddha - Mudra Varada

Statue Bouddha en position Varada

Nous pourrions croire que la Position de Bouddha Varada est semblable au Bouddha Bhumisparsha, mais non. En effet, le Bouddha Varada a la pomme de sa main droite orientée vers l'extérieur, soit vers le spectateur. Les 5 doigts de la main de Bouddha sont tendus et représentent alors les 5 perfections :

  • La générosité
  • La moralité
  • La patience
  • L'effort
  • La concentration

Ce Mudra représente ainsi la compassion et la charité.

5e Position de Bouddha - Mudra Karana

Statue Bouddha en position Karana

Sur cette position, Bouddha a l'index et l'auriculaire dirigés vers le haut, quant aux autres doigts, ils se replient dans la paume. Bouddha est représenté debout ou assis. Le but de ce geste est de repousser le mal et de se débarrasser des démons et des énergies négatives.

6e Position de Bouddha - Mudra Namaskara

Statue Bouddha en position Namaskara

La position Namaskara peut être représentée de deux façons : les paumes de la Statue Bouddha au niveau du cœur, ou au niveau du front. C'est parce que c'est seulement le cœur ou l'intérieur spirituel plus profond du troisième œil qui permet de voir que nous sommes tous des expressions de la même lumière.

 

Sculpture - Paris


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés